
« Dans l’ici et maintenant »
La danse, mouvement premier de l’être humain, comporte une implication directe: lorsque le danseur se prolonge dans la musique, il vit un « ici et maintenant » absolu, dans une dimension atemporelle, sans passé ni futur. A cet instant le danseur, totalement tourné vers la manifestation de lui-même, s’invite à exprimer qui il est. En biodanza cette expérience du mouvement humain générée par des musiques spécifiques, permet d’exprimer dans le geste l’émotion qui en résulte.
Mouvement, musique, émotion, forment un ensemble dynamique indissociable. La Gestalt de ces trois éléments, offre au danseur un contexte cohérent propice à l’union du corps et de l’esprit.
« La rencontre humaine »
Le propos de la biodanza est une sensibilisation de la rencontre. L’approche du geste est relié à la motivation affective en résonance avec l’environnement, et renforce progressivement la conscience de son identité. C’est pourquoi la biodanza se fonde sur une dynamique groupale.
Le groupe qui à une forte unité dynamique de bienveillance et de sécurité, représente un champ d’interaction stimulant de transformation et d’évolution pour chaque danseur. Son objectif est le développement des liens qui unissent à soi, à l’autre, au monde, pour une action avant tout pédagogique, destinée à accompagner l’être humain dans son évolution, sa liberté de penser, l’expression de ses potentiels et la qualité de sa relation à son environnement.
Rolando Toro Araneda
Un homme un engagement
Chercheur scientifique, peintre, poète… tout au long de sa vie Rolando Toro a élaboré le système Biodanza avant tout dans un objectif pédagogique biocentrique, une éducation tournée vers la priorité essentielle de la protection du vivant, vers une nouvelle façon de vivre en restaurant chez l’être humain sa nature écologique profonde.
Il nait au Chili en 1924, dans une famille d’éducateurs profondément humanistes. Lui-même devient enseignant des écoles et sera instituteur pendant plus de quinze ans dans différentes écoles primaires du Chili, avant d’entre prendre des études de psychologie, puis d’intervenir au Centre d’études d’Anthropologie médicale de l’Ecole de médecine de l’Université du Chili, centre d’étude ayant pour objet d’humaniser la médecine; son enga gement pour l’éducation s’étend alors à l’enseignement supérieur et aux psychothérapies. Il est invité à occupé la chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Pontificale Catholique du Chili. Après le coup d’état de 1973, il s’exile en Argentine, où il est nommé Professeur Émérite de l’Université Ouverte Inter-américaine de Buenos Aires, puis il s’installe au Brésil où il crée un Institut Privé de Biodanza et pose les bases de l’expansion du système dans toute l’Amérique Latine.
De 1989 à 1998 il s’installe en Italie et crée les premières écoles de Biodanza européennes en Italie, en Suisse et en France. De retour au Chili en 1998, il coordonnera toutes les activités internationales de la Biodanza jusqu’à son décès en février 2010.
