Échange avec

Zoune & Philippe,

Facilitateurstrices-didacticiennes

Comment avez-vous découvert la Biodanza et quelle a été votre motivation à l’enseigner ?

Zoune : Le mouvement, la danse, la musique, ont toujours fait partis de ma vie. Ils ont été un accompagnement très précieux dans ma construction d’adulte, de femme, de mère, et d’artiste. J’ai pratiqué de nombreuses années, le piano, la danse moderne, ainsique le Taï Chi Chuan et le Jo, voie de l’ énergie fluide du Yin-Yang.
La Biodanza, « Art de vivre » à partir d’une science du mouvement intégrée à la vie, a complété mon appréhension du monde. Je me suis alors formée à la profession de Facilitatrice et commencé à transmettre cette pratique en 2003.

Je réalise aujourd’hui ma chance d’avoir découvert la Biodanza lors de ses débuts en France en 1996 et rencontré son créateur Rolando Toro en 99 auprès de qui j’ai suivi différentes parties de la formation jusqu’en 2009.

Philippe : J‘ai découvert la BIodanza dans un moment crépusculaire de pensée et d’action. L’intensité de mon activité professionnelle me débordait. Je cherchais le moyen de faire évoluer ma vie. Zoune, mon amie d’alors (qui allait devenir ma compagne), me proposa de participer avec elle à une séance de Biodanza. Immédiatement, j’ai été émerveillé de sentir le vivant s’exprimer en moi et autour de moi, de percevoir la vibration de la vie dans la danse et les partages. Dès cette première séance je ne regardais plus le monde de la même façon. À la suite de quoi ma première rencontre avec Rolando Toro, en 99, m’ a permis d’enraciner mon enchantement. La formation s ‘est présentée naturellement à moi comme un désir de connaissance et de transmission de la Biodanza aux générations futures.

Tout au long de votre cheminement, que vous a-t-elle apporté ?

Z : Un nouveau regard sur le monde, une révélation de ma propre identité, à travers l’expression de mes émotions, de mes sentiments, l’encouragement à développer ma spécificité, ma créativité, ma féminité, la motivation à participer à un changement sociétal posé sur des valeurs centrés sur la préservation de la vie.

P : La Biodanza m’a permis d’identifier le sens que je souhaitais donner à ma vie en m’interrogeant sur la justesse de mon vécu. Elle m’a autorisé à évoluer pour trouver et prendre ma place, pour oser être, oser m’exprimer au plus près de ce que je suis. Revendiquer et construire, une vie qui se tisse autour du sensible, de la créativité et de la poésie. Autour de la joie. Autour du regard, de l’écoute et du partage.

Pour nous deux, cheminer en la pratiquant, en l’enseignant, nous fait accéder également au sentiment d’action et de participation à une société en transition.

Et dans votre couple ?

C’est en débutant notre formation que nous avons débuté l’aventure que représente le couple. Un moment extrêmement porteur pour mesurer la qualité de la relation à l’autre et la force du lien qui unit. La Biodanza nous a permis de construire jour après jour, un couple « écologique », c’est à dire un endroit de co-création où chacun investit ses capacités à soutenir, encourager, révéler, célébrer l’autre dans son essence et son évolution, tout en conservant une liberté individuelle d’ouverture.

Vous avez animé pendant une vingtaine d’années des groupes hebdomadaires de tous âges, également auprès de publics spécifiques (enfants, familles, personnes handicapées, personnes âgées)
Et aujourd’hui ?

En tant qu’artistes, sculpteur et peintre, notre besoin s’est fait sentir, de retrouver un quotidien plus libre pour créer dans nos ateliers. En même temps, notre motivation à transmettre la Biodanza est toujours intacte. Peut être se trouve-t-elle renforcée par cette nouvelle disponibilité.

Nous avons suspendu l’animation de nos groupes hebdomadaires il y a un an. Cette nouvelle disponibilité nous permet de proposer des stages autour de thématiques d’approfondissement de la Biodanza et d’ accompagner les élèves en cours de formation de Facilitateur(e)s. Nous faisons partis du conseil pédagogique de l’Ecole de Biodanza de Bourgogne et didacticitiens depuis 2005, nous avons animé une quinzaine de modules de formation dans des écoles de France et Belgique.

Vierhouten / Hollande - juillet 2006 / Avec Rolando Toro